Exploration de l’aquarelle le 22 février

Les différentes techniques de l’aquarelle

  • Horaires : 5h (13h00-18h00)
  • 9 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun.
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes.
  • Stage dirigé par Denis Cantiteau
  • Atelier 5 Bd Adolphe Buillault, 44200 Nantes. (tram Mangin)
  • Tarif, matériel compris : 70 €
  • Inscription:

    • Règlement par chèques ou chèques vacances : Faites votre demande dans la partie contact du site.
    • Règlement par CB en passant par la plateforme Hello Asso : cliquez ici !
Un peu d’eau, des touches de pigments déposés; prenons le temps d’observer ces qualités de lumière, de transparences que propose l’aquarelle. C’est la fascinante migration du pigment humidifié qui se cristallise sur le papier sec. Dans cette initiation, vous n’aurez pas besoin de dessiner, mais d’étaler aux pinceaux précisément ou subitement le chemin de la couleur, pour créer des effets de transparence uniques et
des nuances colorées infinies.
Ce stage est une invitation à explorer cet art si spontané et fascinant à travers des exercices variés qui vous feront découvrir les nombreuses possibilités qu’offre l’aquarelle. Nous aborderons la technique avec 3 phases de travail:
Les effets d’ absorption de l’eau. 
A partir d’une grille d’essais nous allons conjuguer les principes de “humide sur humide, humide sur sec, sec sur humide et sec sur sec avec Les dégradés, le monochrome et aplats, les taches diffuses et espacées, les effets de matière et textures .
Le fondu crée des effets de flous, la superposition de touches sèches fait vibrer les couleurs. Ces exercices seront simples mais outre le fait de s’essayer, cette grille sera comme un alphabet des effets plastiques. Elle permet de visualiser la couleur, les contrastes et la profondeur.

L’aquarelle étant majoritairement travaillée avec de l’eau, il existe plusieurs façons de créer des effets de textures. Durant ce stage, nous utiliserons des outils étonnants comme le sel, l’éponge, voire le cellophane

La “réserve” est un principe fondamental. C’est le blanc du papier conservé par la dextérité ou par le liquide de masquage appelé le «drawing gum », le liquide de masquage est à base de latex ou de caoutchouc, et peut être appliqué sur du papier aquarelle sec avant d’appliquer la peinture. 
Compositions simples avec des combinaisons de techniques:
Tout d’abord, à la technique sèche, nous allons composer avec des formes simples (triangle et carré) un paysage abstrait qui à l’aide des dégradés prendront très rapidement corps. Ensuite avec la combinaison de humide sur sec, nous allons suggérer un paysage de campagne. Enfin, sur des exemples de Turner nous allons dessiner des impressions d’eau
dans un ciel nuageux.
  • Bouquet de fleurs:

Sur des dessins préparés ou non , vous allez colorer des fleurs en appliquant les principes ci-dessus, avec cette fois ci le plaisir d’approcher le motif à votre manière.

Chaque personne aura la possibilité d’être conseillé individuellement sur la technique ou  autres problématiques rencontrées comme le dessin, le mélange des couleurs, etc…

Le sujet étant dense et la journée courte, vous recevrez à la fin de la journée une feuille résumant tous les points abordés durant le stage.