Qu’enseignons nous ?

A travers des cours hebdomadaires et des stages intensifs de qualité –  sur une journée thématique ou sur plusieurs jours- nous vous proposons d’aborder diverses techniques artistiques avec exigence. Beaucoup d’explications, de conseils, de démonstrations, adaptés à tous les niveaux, du débutant à celui qui a déjà une pratique régulière et qui souhaite continuer à se former.

sorties dessinées dans les musées – pastel sec

Le dessin est la base, rien de solide et peu d’évolution possible en peinture sans lui. Nous revenons donc sur les bases, la construction, la mise en page du dessin, la ligne, les valeurs, les contrastes qui donnent de l’expressivité. La réflexion aussi est au cœur de l’apprentissage puisqu’il s’agit de faire des choix, de mettre en avant ce qui attire le plus notre attention, ce que nous voulons faire ressortir. Le fusain, le crayon graphite, l’encre, la technique des 3 crayons, le pastel, étape par étape, à partir de modèles vivants, de natures mortes, de reproductions d’œuvres de maîtres, pour apprendre à réaliser des dessins puissants et expressifs. Ces bases serviront aussi, pour ceux qui le souhaitent, à s’exprimer par l’illustration, que ce soit le manga ou une autre forme stylistique. 

                       

Vous ne savez pas ce qu’est la peinture alla prima ? Un glacis ? comment se sert-on d’un médium ? Vous rêvez de peindre les paysages sur le vif l’été prochain ? Vous voulez donner plus de caractère à vos peintures sur le motif, au portrait du modèle qui vous captive, trouver la ressemblance, rendre justice à la splendide nature morte qui est sous vos yeux ? Vous souhaitez apprendre à composer vos toiles ?

 alla prima en atelier

     stages de paysage sur le motif l’été

Pas à pas nous vous expliquons comment procéder, choisir sa composition, poser son dessin puis monter progressivement les couleurs et les contrastes, dans le frais de l’huile à travers le dailypainting ou sur plusieurs séances en maîtrisant les médiums et glacis.

Même exigence avec la peinture acrylique en s’appuyant sur divers sujets proposés.

L’aquarelle est abordée à travers les techniques à sec et les techniques sur papier humide. Seule ou associée à d autres médiums, en atelier ou en extérieur sur le motif.

Etude de vue urbaine et attitude à l aquarelle

Le modelage

Quand on modèle on procède par ajout de matière, contrairement à la sculpture qui ne permet que le retrait, là on peut mettre et enlever. C’est une technique très souple qui permet l’étude des formes, même les plus complexes, puisqu’on peut reprendre presque indéfiniment le modelé. Nous travaillons essentiellement avec de l’argile chamottée et avec des modèles vivants, soit le nu complet, soit des études de portraits, mains, pieds, torses etc..de manière à rentrer dans la forme, dans l’observation de cette houle dont parle Rodin.

                              

Nous cherchons à donner aux formes leurs dimensions, leur ampleur, leurs profondeurs réelles ou accentuées. Comme en peinture il faut voir avec ses yeux et non pas avec l’idée que l’on se fait de ce qu’on a sous les yeux. L’étude des profils de la forme, la lecture des ombres et lumières aident à comprendre comment « ça tourne », autant de points passionnants que nous voyons en stages !