Les différentes techniques de l’aquarelle
- Horaires : 7h (10h00-13h00 – 14h00-18h00)
- 9 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun.
- Tous niveaux
- Ados et adultes.
- Stage dirigé par Laure Guillebon
- Atelier 5 Bd Adolphe Buillault, 44200 Nantes. (tram Mangin)
- Tarif, matériel compris : 80 €
Inscription:
- Règlement par chèques ou chèques vacances : Faites votre demande dans la partie contact du site.
- Règlement par CB en passant par la plateforme Hello Asso : cliquez ici !
L’aquarelle, c’est une rencontre intime entre l’eau, la lumière et la couleur. C’est une technique de peinture où les pigments, dilués dans l’eau, créent des effets de transparence uniques et des nuances colorées infinies.
Contrairement à d’autres techniques, l’aquarelle laisse une grande part au hasard et demande de savoir jouer avec l’imprévu. En apprenant à contrôler l’eau et la couleur, on découvre une manière intuitive et légère de peindre, où chaque geste révèle des effets subtils et des textures délicates.
Ce stage est une invitation à explorer cet art si spontané et fascinant à travers des exercices variés qui vous feront découvrir les nombreuses possibilités qu’offre l’aquarelle.
Nous aborderons les techniques suivantes :
• Les dégradés et les fondus, qui consistent à appliquer une couleur sur un papier humide permettant aux pigments de se diffuser et de se mélanger naturellement avec l’eau et les autres couleurs appliquées. Le fondu crée des effets de flous, de transitions douces, organiques et souvent imprévisibles.
• L’inondation partielle qu’on réalise en dessinant avec de l’eau claire et pure sur une surface sèche. On y dépose ensuite délicatement la couleur avec la pointe du pinceau pour obtenir des effets inattendus.
• Les aplats unis qui sont obtenus en déposant un pinceau imbibé d’eau et de pigment sur un papier sec. L’effet obtenu donne des surfaces unies aux contours nets et précis.
• Le glacis est une technique qui joue avec la transparence et les pigments de l’aquarelle. Elle permet de superposer la couleur par couche successive pour créer du contraste et de la profondeur.
• Les effets de textures. L’aquarelle étant majoritairement travaillée avec de l’eau, il existe plusieurs façons de créer des effets de textures. Durant ce stage, nous utiliserons des outils étonnants comme le sel, l’éponge, voire le cellophane !
• La peinture en négatif. Cette technique permet de faire ressortir un motif en travaillant le fond autour de l’objet ou la personne dessinée.
• La réserve et le liquide de masquage. Autrement appelé le « drawing gum », le liquide de masquage est à base de latex ou de caoutchouc, et peut être appliqué sur du papier aquarelle sec avant d’appliquer la peinture. Il est utilisé pour conserver les zones de blanc.
À chaque technique abordée, nous travaillerons d’après des sujets variés comme l’art botanique, le paysage, les objets et rendu plus abstraits.
Bien que le cours soit collectif, chaque personne aura la possibilité d’être conseillé individuellement sur la technique ou les autres problématiques rencontrées comme le dessin, le mélange des couleurs, etc…
Le sujet étant dense et la journée courte, vous recevrez à la fin de la journée une feuille résumant tous les points abordés durant le stage.