Peinture à l’huile: scènes de campagne du 28 au 31 octobre

Vaste sujet ! Nous nous appuierons sur l’œuvres de grands maîtres tel Camille Corot, Gustave Courbet, Sorolla et Balthus pour observer les palettes des paysages et leur variété afin de réaliser 1 pochade puis une toile plus élaborée avec la mise en scène d’un personnage dans un paysage de campagne actuelle en nous appuyant sur vos photos. Vous essaierez d’exprimer l’immensité du paysage par rapport au personnage s’y promenant, ou bien au contraire de trouver un écho entre l’attitude du personnage et l’environnement dans lequel il se trouve.

  • Horaires : 9h30-12h30 soit 12h de stage
  • 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes
  • Stage dirigé par Céline Normant
  • Atelier : 5 Bd Adolphe Buillault, 44200 Nantes.
  • Tarif matériel compris (sauf pinceaux et toile sur châssis): 160€ tarif plein / 150€ tarif réduit (étudiants, RSA, recherche emploi, sur justificatifs).
  • Inscription:

    • Règlement par chèques ou chèques vacances : Faites votre demande dans la partie contact du site.
    • Règlement par CB en passant par la plateforme Hello Asso cliquez ici !

Pendant ces 4 jours nous verrons comment créer plusieurs petites scènes de campagne en nous appuyant sur la composition, la lumière et l’harmonie colorée choisie. Nous analyserons les œuvres de quelques grands peintres à travers une projection, pour nous en inspirer, et ceux qui le souhaitent pourrons réaliser de petites copies.

Un éléments important sera aussi la manière de peindre ces scènes: effets de glacis, effets de textures que l’on peut obtenir avec les mediums tout en transparence ou demi pâte ou pleine pâte, toutes ces petites subtilités qui font la différence et la finesse d’une peinture.

Vous viendrez avec plusieurs photos d’un proche, photos prises dans l’idée d’en faire une peinture donc choisissez la pose avec un éclairage régulier, le lieu et l’espace autour de la personne, les vêtements.

Vous commencerez dès le premier jour du stage à dessiner et à mettre les premiers jus colorés. Nous reverrons les bases aussi, pour ceux qui en ont besoin.

Vous travaillerez dans un premier temps sur un format de 4 à 6 F ou P puis sur un format plus grand de 10F ou avoisinant, nous pourrons vous fournir un papier à peindre et pour le format plus grand, si vous le souhaitez, c’est l’occasion de faire un travail sur toile, dans ce cas il faudra vous l’acheter de votre côté. Il est fortement conseillé de venir avec vos pinceaux car ceux de l’atelier ont vécu ! Mais nous aurons de quoi vous dépanner si besoin.

Gustave Courbet (1819-1877). « La sieste pendant la saison des foins ». Huile sur toile, vers 1867-1869. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

 

‘Le cerisier’, 1940, Balthus, Musée Thyssen Bornemisza, Madrid, Espagne